Quelle paire de chaussures choisir pour le running ?

Les chaussures de sport forment un allié de taille pour un coureur. Gages de stabilité et de souplesse, elles doivent être choisies avec soin. Découvrez par la suite nos conseils pour vous aider à mettre la main sur une bonne paire de chaussures.

L’importance de bien choisir les chaussures de sport

Comme les pieds jouent le rôle le plus important au running, vous devez les équiper parfaitement. Lors d’une séance de course à pieds, ils peuvent être à la fois l’origine de performance et la source de problèmes. En plus, ils contribuent au contrôle de l’équilibre, du maintien et du positionnement.

Une bonne paire de chaussures de sport fera l’affaire. Un modèle adapté à votre pratique et à votre taille vous épargne des blessures et des gênes, même en parcourant des kilomètres. Généralement, les chaussures de sport sont fabriquées en cuir, toile ou autres matériels synthétiques. Les semelles en caoutchouc permettent d’offrir une meilleure flexibilité.

Les différents types de chaussures de running

Il est essentiel de bien choisir vos chaussures de running. Le marché regorge de modèles, qui se différencient par la marque, le genre, la manière de marcher et surtout les besoins. Certains sont conçus particulièrement pour s’adapter à la compétition. D’habitude, ces types de chaussure s’annoncent plus légers et plus réactifs. Axés à la vitesse, ils possèdent un drop moins important. D’autres s’utilisent à l’entraînement, même s’il existe quand même des modèles mixtes entre compétition et entraînement.

Le choix de chaussures de running peut varier en fonction de la nature du terrain. Il n’est pas convenable de porter une paire adaptée à la montagne sur une route goudronnée. Mais généralement, il y a cinq types de chaussures de running : classique, minimaliste, pour cross, de trail et de triathlon.

Les critères de choix d’une paire de chaussures de course

Face aux innombrables modèles disponibles sur le marché, il est plus facile de s’y perdre rapidement. A cet effet, il faut prendre en considération certains critères pour vous aider à retrouver ce qui vous convient. Avant d’acheter une paire pour le running, examinez les différentes caractéristiques de la chaussure dont :

  • l’upper ou la partie supérieure,
  • la stabilité de la semelle
  • le dynamisme
  • la légèreté
  • le drop, inférieur à 8 millimètres
  • le confort
  • l’amorti.

Savoir ces éléments est primordial afin de garantir la sécurité et la performance du coureur. Il faut prendre en compte aussi la morphologie de vos pieds et leur adaptation. Certains runners optent pour des chaussures de sport minimalistes, qui embarquent peu de technologies. En fait, ces modèles permettent de courir le plus naturel possible et aident à avoir une meilleure sensation du terrain. Ceux-ci sont parfaits pour réduire les risques de blessures.

Quelques recommandations pour bien porter vos chaussures

Pour éviter les problèmes en courant, choisissez une pointure supérieure à celle de vos chaussures habituelles. Jetez vos anciennes paires qui peuvent induire des blessures. Des chaussettes en coton vous épargnent de la transpiration. Sachez que la peau humide est plus sensible aux ampoules. Si vous projetez de courir sur une longue distance, bien vérifiez les semelles. Un test de foulée est toujours la bienvenue avant l’entraînement ou la compétition.

A présent, plus rien ne vous empêche à aller acheter vos chaussures de running, vous savez choisir une bonne paire. Un équipement adapté est le gage de performance et de sécurité.

Marshall Dupont

Back to top